L’histoire.
Tu t’es lamentablement fait éclater dans ta vie de tous les jours de viking, t’es mourute et tu te retrouves dans le 10ème monde. Pour toi dans le fond qui n’a rien suivi, Yggdrasil, l’arbres des mondes, relie les 9 mondes de la mythologie nordique. Les devs ont créé un 10ème monde fictif histoire de dire « ça va être la merde mais on va se marrer ». Donc tu te retrouves là à devoir batailler pour enfin arriver au valhalla, et crois moi que tu vas mourir un paquet de fois avant d’y arriver.
Tu démarres à poil dans la forêt parce que sinon c’est pas marrant, un viking de toute façon ça a besoin de quoi d’autre que sa bite et son couteau ? Une hache ? Ah oui tiens c’est pas con pour couper des trucs ça.
Bon comme dans tous jeux de craft/survie, faut faire quoi ? Bah survivre, qu’il est con lui. Comme d’habitude tu passes par la case, bois, pierre, cuivre, etc, etc. Et a un moment tu te fais chier. Enfin moi en tout cas, à un moment j’ai commencé à m’emmerder. C’est arrivé juste avant le wildlands mais j’y reviendrais plus tard.
Le jeu est beau dans sa laideur.
Calme-toi je vais t’expliquer. Les graphismes sont simples, pixelisés au max mais c’est voulu et finalement c’est pas moche. Mais alors le petit plus qui fait que tes petits yeux ils pleurent en te disant avé l’accent du sud « putaing c’est beau con », ce sont les effets de lumière. Bordel qu’ils sont magnifique. Le brouillard par contre il m’a pété les noix. Y a rien de volumétrique dans ce brouillard à la con. J’avais l’impression d’être dans les smokes de cs 1.6… Tu l’auras compris, le wildlands c’est brouillard land et franchement ça m’a gonflé. Si t’as pas aimé the Mist parce que tu trouvais qu’il y avait trop de brouillard, bah t’aventures pas là-dedans sinon tu risques fort de te faire chier. Ouais j’ai pas aimé cette partie mais il y a surement des gens qui ont apprécié et je leur en veux pas.
Côté gameplay, c’est classique mais efficace. Tu te bats, tu en chies sévères parce que t’as l’endurance d’un type en surpoids qui fume 50 paquets de clopes par jour, tu vas farmer des ressources pour construire ta base, tu te rends compte que ta base est nulle et que l’endroit ou tu es est tout pourri alors tu déménages en pestant parce que c’est loin et que t’as l’impression d’être dans marathon simulator.
Parlons des meuchants, ils sont peu nombreux, mais avec des alternatives « élites kipik » 1 ou 2 étoiles qui font encore plus de bobo que les sbires nuls. On retrouve les classiques squelettes, trolls, loups, sangliers, gobelins... Mais les plus marrants ce sont les 1ers mobs nuls, les nainsgris. Alors ceux là il existe des variantes chamans et brutes mais les normaux on dirait des manifestants pas contents qui te jettent des pierres. Ils sont marrants quand t’as du stuff et que tu fais plus du tout attention à eux.
Côté ambiance sonore ça va, les musiques sont bien mais un peu répétitives et ça peut vite prendre la tronche. Les sons sont classiques, tu tapes dans un arbre ou une pierre ça fait du bruit, c’est original tu me diras.
Bon alors en fait, ça vaut le coup ou c’est chiant ?
Avant de conclure, voilà la note. Je lui donne un 13/20. Je dirais oui ça vaut le coup mais faut aimer les jeux de survie sans quêtes. Oui je sais, ils en ont rajouté mais alors elles sont un peu anecdotiques de mon point de vue. Et ça, en fait, je me rends compte qu’au final tu n’as strictement aucun but dans ce jeu. Tu craft des trucs pour aller affronter de plus gros boss qui te permettront de crafter encore plus de trucs pour attendre la nouvelle maj qui rajoutera de plus gros boss que tu pourras aller taper, à part ça il n’y a rien à faire. En fait là où je me suis le plus éclaté, c’est en mettant le mode fly et en construisant des châteaux comme je voulais sans restriction. Ça c’était top, et ça m’a permis de tenir 110h sur le jeu, sinon je pense que j’aurais abandonné à la moitié… Je le relancerai obligatoirement quand il sortira en version 1.0, enfin à mon avis Star Citizen 2 sera sorti avant que ça arrive…