V-Rising

Le 18/07/2024

Dans Tests

Développé et édité par Stunlock Studio, le jeu est dispo sur PC et PS5 en version finale.

Si le soleil te brule la peau, que l’ail te donne de l’aérophagie et que l’odeur du sang te fait saliver, pas de doute tu es un Fompyre.

L’histoire :

Bon Dracula est mourute et des pluies de sang tombent sur la région de Vardoran donnant naissance à des humains et animaux particuliers. Et toi qu’est-ce que tu viens foutre là ? Bah c’est simple, il faut recréer le clan des fompyres parce que les autres ce sont des raclures. Donc je disais que les êtres particuliers sont devenus comme ça après avoir eu le sang de Dracula qui leur tombait sur la gueule. En gros pour l’histoire, on est là pour se venger épicétou. Et quand même devenir le plus pissant des fompyres parce que sinon c’est nul.

Le jeu démarre dans un cercueil, en mode réveil de l’ours après hibernation, et tu passes par un tuto nul de 5 minutes, que t’es obligé de suivre pour être sûr que tu feras pas de la merde une fois lâché dans Verdoran. Si ça tenait qu’à moi, le tuto je l’aurais oublié vite fait bien fait, c’est pour les faibles. Bon là d’accord il m’a aidé mais là n’est pas la question. Une fois le tuto terminé, tu te retrouves en forêt perdu, tel bambi après que sa mère ait pris un coup de 12 dans le fion. Kékifaufaire ? L’avantage c’est que t’as un mini tuto pour te guider un peu parce que sinon tu risques de lâcher le jeu et demander un remboursement alors ils ont fait ce qu’il fallait pour pas que ça arrive. Ça va franchement, le début du jeu est plutôt cool ça permet de se familiariser avec les pouvoirs, les commandes et le craft. Oui on parle encore de crafting et il y a beaucoup de choses à faire. Parce qu’un vampire qui se respecte, se doit d’avoir un château digne de ce nom. Alors au début ton château ressemblera à rien, mais au fur et a mesure tu feras des trucs de fifou tu verras. A moins que t’en ai rien a cirer de faire un truc beau.

 Côté gameplay, c’est ultra plaisant. Le perso n’est pas un truc chiant et mou (non ce n’est pas le titre de ma s*xtape), c’est fluide, réactif et bordel que les combats sont gratifiants quand on les remporte. D’ailleurs en parlant de combats, tu te rappelles des êtres particuliers ? Non ? Bordel, on n’est pas sorti du sable avec toi, bref bah ces connards sont les boss du jeu. Ces boss donneront pleins de nouveaux sorts, recettes de craft et donneront lieu à des combats épique qui te mettront en sueur. Il faut être rusé, bien utiliser son tableau de bord (dash pour ceux qui ont pas compris), choisir avec précaution ses pouvoirs et surtout trouver un petit humain avec du sang de bonne qualité pour le bouffer afin d’avoir un bonus kipik pouet pouet. Bah oui en tant que vampire tu croyais quand même pas boire une tite déspé au bord de la plage. Le sang a une importance énorme, celui d’un guerrier augmentera, entre autres, tes dégâts physiques, tandis que celui d’une créature te feras devenir Usain Bolt. Et comme les développeurs sont des petites raclures, ils ont mis un pourcentage au sang. Plus il sera élevé, plus tu auras de bonus actifs, donc tu dois bien choisir ton sbire à bouffer. Ils sont malins quand même.

Pourquoi je dis que les devs sont des raclures ? Parce qu’ils ont reset le jeu 3 ou 4 fois depuis que je l’ai, donc ça fait 4 ou 5 fois que je le recommence et j’en ai ma claque de tout refaire. Là je l’avoue j’ai tout mis en easy pour moins me prendre la tronche, après 100h de jeu, je voulais que ça aille vite. T’as vu la transition sur les options de difficultés du jeu ? Tu t’y attendais pas hein ? Je suis sûr t’es sur le cul.

Les configurations sont monstrueuses, tout comme dans Soulmask, d’ailleurs je te conseille d’aller voir le test, on peut tout choisir de la petite balade de santé, style randonnée en famille, à la version brutale kipik le fion. On choisi et on se fait plaisir. D’ailleurs le principe d’un jeu n’est-il pas de s’amuser quel que soit le niveau de difficulté ? Bah là on peut.

Côté esthétique ça a clairement son charme, les biomes sont bien distincts et regorgent de petits détails magnifiques. Les effets de lumière ne sont, par contre, pas les plus beaux que j’ai vu mais ils sont bien efficaces. Avec une mention spéciale pour le moment où tu es trop dans la lumière du soleil et que t’as l’impression d’avoir pris une flash dans la gueule, ça a le mérite de te remettre les idées en place. Je m’attarde plus trop dessus, sache juste que tu as un jeu beau et qui ne mettra pas à mal ta config.

Le petit plus qui fait que le jeu est vraiment top, c’est la collaboration avec Konami, on se retrouve donc avec le plus grand fompyre du monde de l’univers en boss de fin, Dracula. Il n’y a pas que ça, on a Belmont aussi à tabasser, et ça, c’est plutôt cool. Je parle de ça tout de suite parce que le design du jeu était vraiment propice à cette collab. Au cas où t’as oublié on parle de vampire hein.

Niveau son, je suis fan de la musique, assez sombre pour faire frémir les gothiques qui ne supportent pas la lumière du jour, mais pas au point de se retrouver avec du Black Sabbath. Un juste équilibre qui apporte vraiment au jeu. Et pour une fois, elles prennent pas la tronche une fois le jeu éteint. Le sound design est propre, les voix des boss sont géniales et à force d’écouter, on reconnait bien les mobs qu’on va rencontrer au coin d’une petite ruelle sombre.

En parlant de ça, fais gaffe à pas trop t’aventurer n’importe où, parce que des chasseurs de vampires, il y en a un peu partout. Bon après tu prends, ou pas, mon conseil en compte c’est toi qui vois.

Ça vaut le coup ou c’est chiant ?

Si je devais lui coller une note là maintenant tout de suite en ne prenant pas en compte les nombreux reset de l’early access, oui je l’ai mauvaise pour ça, je lui donnerais la note de 18/20. Et je garde cette note, malgré le fait de l’avoir recommencé 4 ou 5 fois, je prends toujours autant de plaisir à y jouer et à stresser sur les combats de boss. Stunlock studio a fait un boulot de dingue et a très bien réussi son coup, bravo les devs.