L’histoire :
Tu t’évade de justesse avant un sacrifice rituel et tu tombes, comme de par hasard, sur des reliques d’une ancienne civilisation disparue, qui était ultra avancée niveau technologique. Ouais parce que ceux qui voulaient te sacrifier, ils ont pas vu que c’était là, ils voulaient juste gouter un petit rôti venant de toi. Donc tu te colles le masque de l’ancienne civilisation et là tu deviens le Elon Musk d’une civilisation truc en a.
Avant de rentrer dans ce monde sauvage et impitoyable, la création de ton perso est relativement complète. Par contre les joueurs de même que les pnj n’ont pas de barbe ou alors je suis trop con et je l’ai pas vu, ce qui est possible.
Le but du jeu :
Tu dois bâtir ta civilisation en recrutant des sbires nuls que tu croiseras tout au long de ton parcours. Au préalable faut leur casser la gueule, pas au point qu’ils soient mourute, mais juste assez pour pouvoir les recruter. Ensuite tu les kidnappe pour leur filer de la bouffe et qu’ils te prêtent allégeance. Ouais en gros tu leur fais chopper le syndrome de Stockholm… Pour avancer dans le jeu, il va te falloir des sbires certes, mais tu auras aussi possibilité de faire des quêtes sous forme d’un immense tuto. Alors oui d’habitude je lis pas les tutos, c’est pour les faibles, mais celui-là je l’ai lu un peu, enfin au moment où je commençais à plus trop savoir quoi faire, j’ai commencé à le lire. Oui bon ok, j’ai commencé au moment où je devais crafter mon 1er outil t’es content ? Sinon tu peux désactiver les aides et te démerder par toi-même si tu le souhaites.
D’ailleurs en parlant de désactiver des choses, tu as une pléthore d’options qui te permettent de tout configurer. D’un niveau ultra facile à über brutal, tu es libre de changer les règles à chaque fois que tu lances ton personnage dans l’aventure. T’as pas envie de passer 2h (vraiment) à crafter des lingots de bronze pour que tous tes sbires aient des armes dignes de ce nom ? Divise le temps de craft par 5, comme ça t’es tranquille, tu vas te faire un petit café et tes lingots sont prêts.
Oui parce que tu peux dire à tes sbires de le faire à ta place, mais ta compétence en craft ne montera pas si tu les laisse tout faire… Libre à chacun de crafter ou pas.
Côté gameplay, c’est très sympa. Ok pour le farming c’est pas du voxel, mais tout est en abondance et il y a beaucoup de choses à récupérer. Tu vas retrouver les classiques, bois, pierres, cuivre, et dépecer chaque animal tué permettra de récupérer des ingrédients différents pour avancer. Tu te rends vite compte qu’avoir une dizaine de barbare à tes côtés pour toutes les tâches, ne sera pas de trop. Et j’avoue que c’est plutôt cool de les faires bosser, en plus tu peux tout leur demander. Une commande spécifique ou renouvelable, des récoltes particulières... C’est vraiment très complet de ce côté-là. Par contre, early access oblige, pour le moment ils prennent pas d’initiative. Si tu dis pas à l’autre con d’aller sur l’établi, tu peux toujours attendre pour avoir tes outils craftés…
Parlons des combats, parce que c’est un élément très important du jeu. Bon je vais pas te mentir, c’est pas ce que j’ai vu de mieux dans un jeu, mais j’ai vu pire. En fait il y a d’excellentes idées, comme le fait de gagner de nouvelles attaques avec les armes qu’on utilise le plus, et en plus il y en a en bonne quantités pour que chacun y trouve son compte. C’est pas mal branlé. Pars du principe que tu as des niveaux à prendre pour absolument TOUT ce que tu fais et, évidemment, plus tu utilises telle ou telle arme, plus tu seras efficace. Ton perso a un niveau, ta conscience a un niveau (pour les recettes de craft), tes armes, tes outils, tes montures, tes sbires… C’est simple, je crois qu’il n’y a rien qui n’a pas un niveau donné dans ce jeu, mais attention, c’est pas parce que t’as 5 niveaux de plus que le mobs kipik en face, que tu vas lui rouler dessus… Tu diras pas que je t’ai pas prévenu.
Visuellement, c’est beau en qualité moyenne, sans mettre à genou ma vieillissante 2060. Bah ouais je joue en qualité moyen parce que plus haut sinon mon GPU tousse et demande à ce qu’on l’achève. Que dire de plus ? Bah juge par toi-même, la beauté c’est subjectif.
Au niveau du son, ça reste en boucle dans la tête. Alors c’est peut-être parce que je passe le plus clair de mon temps dans le 1er biome et que la musique me pète les testicouilles, mais en tout cas, ça restera pas dans les annales.
Alors ça vaut le coup ou c’est chiant ?
Je vais pas te mentir, je m’éclate vraiment sur ce jeu. C’est une petite pépite qui mérite notre soutien. Ouais l’histoire est basique, mais en fait on s’en tape. On veut juste de la bagarre, des quêtes, même si ça n’en est pas vraiment et créer des maisons et des cabanes dans les arbres. AH HA tu t’y attendais pas à cette révélation de dernière minute ! Eh ouais, on peut créer des maisons dans les arbres et rien que pour ça je lui colles la note de 16/20 parce que c’est du pur génie et qu’on a tous voulu faire ça quand on était gosse...