Diablo 4 la saison 4

Le 18/07/2024

Dans Tests

Développé et édité par Blizzard Entertainment, c’est dispo sur PC, Xbox, PS5 et Gamepass.

Diablo ? il n’en a que le nom, on dirait où est charlie (pas dans mon cul) en version hardcore parce que personne l’a trouvé dans ce jeu…

L’histoire :

Après avoir cassé sa bouche à Malthaël dans Diablo 3, tu te rends compte qu’en fait la victoire bah c’était pas une vraie de vraie. Les âmes des démons contenues dans la pierre d’âme noire se sont échappées et ils se sont tous réfugiés partout dans Sanctuaire. Et donc tu vas suivre la piste de Lilith, la grande meuchante, pour lui casser la gueule.

Il est où Diablo dans tout ça ?

Bof il est surement en RTT ce con, nan mais c’est vrai, les 3 premiers opus, je lui éclatais sa face. Et là ? Je me retrouve tout triste parce qu’il est pas là… T’étais où ? Pas là…

Tu l’auras compris Diablo 4 n’en a que le nom, je vais pas revenir là-dessus. Je vais faire abstraction de la sortie du jeu et des 3 premières saisons nulles parce que sinon sa note va littéralement baisser. Je vais te parler de la saison 4. Je vais t’avouer un truc, je m’amuse. Bon ok je ne suis que lvl 67 avec mon Nécro et d’ailleurs j’ai jamais eu 1 seul perso lvl max dans D4. Vu comment c’était pète burne de monter les niveaux après le 50 avant cette saison, j’ai vite abandonné. Là ça va, ça monte relativement vite dans la saison 4, même si les activités tournent un peu en rond pour pouvoir up son perso.

Côté gameplay, c’est pas pour rien si c’est le papa du hack’n slash. C’est vraiment le bonheur à jouer, que ce soit à la manette ou au clavier/souris. Ça répond instantanément, tu fais des moves de fifou et tu meurs lamentablement parce que t’as pas regardé ta barre de vie. En tout cas mon Nécromancien avec de bons affixes légendaires, à 12 sbires qui se battent pour la gloire de mon cul. Et ça c’est le pied. J’ai pas un build de grobill cracké, mais celui que j’ai pris me permet de vraiment m’amuser et de rusher les donjons. Enfin jusqu’à un certain point, parce qu’a partir du lvl 70, tout va bien et a un moment tu prends un one shot. Tu sais pas d’où ça vient et ça, ça me casse les couilles. Aller revenons en au jeu, en parlant de donjon, tu oublies complètement le côté random du 2, là tu te rapproches plus du 3, avec une map fixe et des donjons semi aléatoires. Tu vas me dire « ouais t’as chié sur Diablo 3, retourne jouer à Léa Passion ». Déjà, oui c’est prévu quand j’aurais changé de config pc et que je reviendrais en live, et ensuite j’ai semi craché sur Diablo 3. J’ai apprécié, mais vu qu’il n’y avait quasi rien de RNG, je me suis vite emmerdé. J’ai rushé le lvl 70 de tous les persos et après j’ai abandonné. J’ai fait 2 ou 3 saisons histoire de, mais c’est tout. Je suis un gros joueur du 2. J’ai encore la boite chez moi de Lord of Destruction donc calme toi. Et si j’apprécie un peu plus Diablo 4 par rapport au 3, c’est grâce à la taille de sa map. Bon je vais te dire qu’il y a vraiment un truc qui me fout les glandes, ce sont les zones PvP. J’ai envie de demander à Blibli POURQUOI ? Quel est l’intérêt ? T’es obligé parfois de passer dans ces zones et t’as souvent une espèce de sac à merde qui vient te casser les noix. Vous aviez pas d’idée pour ces zones ? Aller déso, je me reprends.

Le gameplay, si t’as bien suivi ce que j’ai écrit, est top. L’histoire est sympa avec quelques petites choses vraiment intéressantes, surtout un combat de boss qui est très cool. Mais est-ce que c’est beau ? Alors je vais te dire que je trouve le jeu mitigé, autant certains environnements sont vraiment magnifiques, tandis que d’autres donnent un truc dégueu. Ça fait une moyenne où c’est beau, mais peut mieux faire.

Niveau sound design, le petit bruit du légendaire qui tombe fait toujours son effet. Bon une fois que t’as 10 légendaires qui tombent à chaque fois c’est chiant, mais sinon ça va. D’ailleurs en parlant de légendaire, ok au début je pestais parce que ça tombait pas, mais là je me demande pourquoi ils gardent l’équipement rare tellement t’as du légendaire partout. C’est vrai quoi, ils ont rajouté le sacré, l’ancestral, l’unique… Bref, les monstres braillent bien pendant que tu les étripes, les voix collent plutôt bien avec les persos, mais alors la musique je la trouve horrible à force. S’ils font un mod où tu as les musiques du 2, je prends direct…

Le fait que ce jeu soit basé sur un système quasi comme un MMO est, sur certains points, sympa et sur d’autres totalement insupportable. Je commence par l’insupportable. Quand je suis en ville, j’en n'ai rien à cirer de voir que les gens sont à la forge, chez un vendeur ou de changer leurs skins de monture. Je veux juste, moi, aller à la forge ou autre sans avoir 3 nécro avec leurs sbires qui bloquent la vue du forgeron. Ouais j’aime pas les gens (humour calme toi). Et vu que ça me gonfle, j’imagine les gens qui me voient débarquer avec mes 11 squelettes et mon golem. Ils doivent juste me maudire et à juste titre. Autre point négatif, les rollbacks dues à la co constante avec les serveurs. Points positifs, les nombreux events mondiaux. Les events de légion sont un peu trop répétitifs, mais les boss mondiaux sont bien sympa à tabasser. A part ça l’intérêt est nul.

Au final c’est bien ou c’est chiant ?

Je donne l’impression que j’en veux au jeu, mais en fait après 3 saisons chaotiques, ils ont réussi à redonner un peu d’intérêt avec la saison 4. Tu te fais moins chier, je sais pas ce qu’ils ont changés mais alors c’est plaisant à jouer. Peut-être que sur la durée ça va me saouler mais là en attendant, je m’amuse, enfin quand t’as un build où tu te fais pas rouler dessus tous les 3 mètres. J’attends juste, un jour, de pouvoir casser la tronche à Diablo…

La note de la saison 4 : 14/20 c’est pas parfait, mais ça s’améliore.